Super Tuesday aux Etats-Unis

March 2, 2020

In the News

Le Super Tuesday, ou “super mardi”, est une date clé dans la sélection des candidats présidentiels aux Etats-Unis. Les constituants des deux partis politiques dans 14 états, les Samoa américaines et les expatriés démocrates votent le même jour pour sélectionner leurs choix de nomination qui se battront pour le rôle du président au mois de novembre. À l’issue du Super Tuesday, les partis pourront identifier les candidats bénéficiant d’un grand soutien tout comme les candidats plus faiblement ancrés et, par conséquent, les plus probables de gagner la majorité des votes au niveau fédéral pour se présenter lors de l’élection finale. Le 3 mars sera surtout un jour essentiel pour la sélection du candidat démocrate parmi la liste des concurrents actuels.

Le Super Tuesday du 3 mars fait partie d’une longue série d’étapes du processus de sélection du candidat présidentiel du parti démocrate. Le système électoral des États-Unis se base sur un modèle de collège électoral pour l’élection du président. À la différence du modèle français qui préfère une élection au suffrage universel direct, le président américain est élu par les grands électeurs de chaque état. Chaque état élit au suffrage universel un nombre de grand électeurs égal à son nombre de représentants et de sénateurs. Ainsi, les états les plus peuplés disposent de plus de grands électeurs, comme la Californie et ses 55 grands électeurs, que les moins peuplés, comme le Wyoming avec 3 électeurs. En France, le président est directement élu par l’ensemble des citoyens français de plus de 18 ans en Mai. Le phénomène des primaires est relativement récent en France et n’a pas l’ampleur des élections primaires américaines. Le candidat est immédiatement investi par son parti à leur issue et elles se déroulent à l’échelle du pays. Malgré l’organisation de débats télévisés pour les primaires du Parti Socialiste et des Républicains en 2017, l’attention médiatique portée en France à ces élections est incomparable aux États-Unis.

Lors du Super Tuesday, chaque état vote pour son candidat préféré au sein du parti. Le candidat réunissant le plus de voix reçoit la plupart des « délégués » qui eux-mêmes voteront pour le candidat choisi à la convention du parti. Dans le cas du parti démocrate, les délégués choisis lors du Super Tuesday représentent près de 34% des délégués de la convention qui voteront en juillet. Le Super Tuesday orient donc considérablement la tournure de la course à l’investiture du parti.

Le Super Tuesday est une invention récente à l’échelle de l’histoire constitutionnelle des États-Unis. En effet, il survient pour la première fois en 1988 lorsque vingt États, essentiellement du Sud, décident d’organiser leurs élections primaires le même jour : le mardi 8 Mars 1988. La décision est stratégique puisqu’il s’agit pour ces États de s’affirmer dans la nomination du candidat du parti en s’investissant très tôt et massivement dans la course aux primaires. Depuis 1988, le nombre d’États choisissant de prendre part au Super Tuesday a considérablement varié avec l’entrée et la sortie de certains États. Il fut particulièrement impressionnant en 2008 avec la tenue de 24 primaires Démocrates et 21 primaires Républicaines. Ce 5 février 2008 aussi appelé The Tuesday of Destiny ou Giga Tuesday, 50% des délégués démocrates furent élus. La participation au Super Tuesday demeure un choix pour chaque État. À l’échelle du parti, le Super Tuesday est un bon indicateur de la stratégie à développer pour le reste de la campagne. En effet, il permet de trier les candidats du parti et de déterminer les plus à mêmes de remporter l’élection générale en Novembre plus tard.

2020 est une année particulière pour le Super Tuesday. Certes, les 34% de délégués démocrates sélectionnés ce mardi 3 Mars ne rivaliseront pas avec les 50% du Tuesday of Destiny de 2008 mais il reste un événement majeur de l’élection présidentielle américaine. Cette année pour la première fois, la Californie rejoint les états du Super Tuesday. Ainsi, les deux États les plus peuplés des États-Unis, le Texas et la Californie, organiseront le même jour leurs élections primaires. D’autre part, si le Super Tuesday permet de faire émerger un candidat bénéficiant d’un nombre presque suffisant de délégués pour garantir son élection lors de la convention du parti, l’attention portée aux primaires suivantes tant par les partis, les médias et les lecteurs sera fortement diminuée.

Le lendemain du Super Tuesday, la French-American Foundation organise un Policy Breakfast sur les résultats du jour et ses impacts sur les relations internationales. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement.

Pour aller plus loin

See more from In the News