Baisse de l’intensité concurrentielle de l’économie américaine?
December 14, 2018
In the News
Une étude publiée par La Direction Générale du Trésor intitulée “Concurrence et concentration des entreprises aux États-Unis” soulève à nouveau la question du changement de l’environnement concurrentiel aux Etats-Unis et de ses conséquences à long terme sur l’investissement des entreprises et les inégalités dans le pays. En début d’année, la Banque de France avait publié sur le même sujet une note intitulée “Les monopoles : un danger pour les États-Unis ?”.
Les deux analyses partagent le même constat: La concentration de la production a augmenté depuis 20 ans aux Etats-Unis, aussi bien dans les secteurs en forte croissance, comme le numérique, que dans les secteurs traditionnels. De plus, les auteurs observent une hausse simultanée des taux de marge des entreprises (markups), ce qui pourrait alimenter l’hypothèse d’une baisse de l’intensité concurrentielle de l’économie américaine. Certaines études pointent notamment du doigt un changement de la politique de la concurrence (antitrust) dans les années 2000 et la réforme des lignes directrices sur les fusions-acquisitions aux Etats-Unis.
Mais d’autres mécanismes peuvent être à l’oeuvre. Ainsi l’adoption des outils numériques par les entreprises pourrait également expliquer la hausse de la concentration et des profits au delà du secteur du numérique, tel que pour le secteur de la distribution.
Cette tendance contraste cependant avec celle observée sur le continent européen, où la concentration des entreprises serait restée inchangée sur la période.
Sur le même thème